Séduite par le projet, plusieurs personnalités issues du tissu culturel valaisan se sont fédérées autour de la Fondation Séquence et ont proposé une manifestation autour de la culture numérique : PI. – www.symposium-pi.ch

Paysages imaginaires à la frontière de l’art et de la technologie

“Dans sa quête perpétuelle d’amélioration, dont la réalité prend forme à partir d’un imaginaire à la fois artistique et scientifique, l’homme se retrouve aujourd’hui dans une relation à la technologie et à lui-même qui nécessite de repenser en permanence les domaines de l’éthique, de la sociologie, de la culture et de l’art.”

Le Symposium PI était une manifestation de 3 jours, axée sur l’art et les technologies émergentes. Les regards de scientifiques, d’artistes transmédia, de concepteurs de jeu vidéo ainsi que de personnalités de l’art, de la culture et de la recherche universitaire s’y sont croisés autour de la question du rapport de l’homme à la technologie dans un univers numérique en constante mutation.

Expositions, projections, conférences, tables rondes, game jam, présentations technologiques, rencontres et ateliers de création ont irrigué cette idée de convergence des possibles et des devenirs qui se trame derrière cet événement. Cet événement a donné suite à la biennale internationale d’art “Imaginary Landscapes”, initiée par l’EPAC, Ecole Professionnelle des Arts Contemporains à Saxon en Suisse et le MOCA, Musée d’Art Contemporain de Taipei à Taïwan (R.O.C).

PI comme Paysages Imaginaires, PI comme le chiffre π, nombre univers aux décimales infinies. Le Symposium PI as fait surgir des perspectives réelles et irréelles afin de nous ouvrir à ces nouveaux espaces et codes, à ces nouveaux paysages et territoires imaginaires de l’ère digitale.