L’EPAC, première école de bande dessinée et de game art en Suisse, et la Commune de Saxon avec le soutien du CFR, commission fédérale contre le racisme, ont le plaisir de vous inviter à une conférence de Stéphane Koch, spécialiste des technologies de l’information et de la communication, suivie d’une table ronde sur le thème :

La Discrimination à l’ère des Réseaux Sociaux

mardi 2 mai à 18h00 au Casino de Saxon

 

Dans une société qui a tendance à se durcir, il semble y avoir de moins en moins de place pour la tolérance et l’acceptation de nos « différences », que cela soit par rapport à nos croyances, notre orientation sexuelle, notre genre, ou encore nos habitudes alimentaires…. On dit souvent que les réseaux sociaux sont inhumains, mais ne devrait-on pas plutôt se poser la question sur la part d’humanité que l’on met dans l’utilisation de ces espaces numériques ?

Les réseaux sociaux induisent et permettent une expression non filtrée et directe de l’émotionnel et l’irrationnel. Parfois prises en otage par quelques minorités d’individus, ces plateformes sont instrumentalisées pour donner corps à la rumeur, propager et amplifier de fausses informations et des théories du complot transformant ce fantastique « connecteur social » en un outil de propagation de la haine et du rejet de « la » différence.
Il faut être conscient que pour exister, ces discriminations, théories du complot, ou expressions haineuses, ont besoin d’être nourries et relayées. Que l’on critique ou que l’on soutienne ce que l’on voit s’afficher sur nos plateformes sociales, on y apporte une forme de contribution. Il est donc important de se questionner sur notre part de responsabilité et notre participation à ces mouvements de foule numériques alors que l’on a le moyen d’aider à les stopper… d’un simple clic.

Quelles sont les limites et conséquences de ce que nous disons sur les réseaux sociaux ?
Comment prévenir les dérives et sensibiliser les utilisateurs du Net ?

 

Horaire de la soirée 

18h00
Ouverture par le Président de la Commune de Saxon, M. Christian Roth et mot du CFR

18h15
Conférence avec Stéphane Koch

19h00
Pause

19h15
Table ronde modérée par Xavier Lambiel, journaliste travaillant pour le journal le Temps
Patrizia Abderhalden : Fondatrice et co-directrice de l’EPAC, Ecole Professionnelle des Arts Contemporains, Valais, la première école de Bande Dessinée et Game Art en Suisse.
Johanne Gurfinkiel – secrétaire général de la CICAD, Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation.
Stéphane Koch : Spécialiste des technologies de l’information et de la communication, il est actif dans la compréhension des fonctionnements humains à travers les comportements sur les réseaux sociaux, du cyberharcèlement et d’autres formes d’agressions en ligne.
François Maret – Illustrateur, dessinateur de BD et enseignant, il a travaillé comme dessinateur de presse pour le quotidien Suisse la Liberté.

Apéritif

Entrée sur inscription

Renseignements et inscription : EPAC, route du village 39, 1907 Saxon – info@epac.ch – www.epac.ch – 027/744.31.26