La Fondation Séquence édite un livre sur les performances de l’artiste Innyang E.H. Low, comme le dragon géant qu’il a réalisé en septembre 2011 pour les 10 ans de l’EPAC à Saxon.

Innyang Low est l’un des meilleurs dessinateurs de dragon chinois du monde. Le maître de son art a été son grand-père qui est considéré comme le meilleur dessinateur de dragons de Taiwan. D’origine singapourienne et citoyen suisse, Innyang a travaillé dans les effets spéciaux en Californie et dans de nombreux pays asiatiques. Il est arrivé en Suisse il y a plus de 20 ans, attiré par les montagnes du Valais qui lui font penser aux crêtes d’un dragon. Depuis 1995, il travaille comme professeur et directeur outre-mer de l’epac qu’il a contribué à développer et à ouvrir vers l’Asie.

La base de son art est un questionnement sur le mouvement. Au-delà de la simple performance, Innyang Low restitue le rythme primordial et les mouvements vitaux qui sous-tendent l’univers, selon les principes de la philosophie taoïste. La rapidité d’exécution de l’œuvre est proportionnelle à la clarté de l’image mentale préformée. Inn-Yang s’intéresse moins à l’interprétation de la réalité qu’à la nécessité intérieure qui anime son geste. Comme l’écrit Frank Popper, théoricien de l’art cinétique parisien: «Les œuvres d’Innyang Low répondent à la fois à la tradition cinétique qui se veut annonciatrice de l’art technologique et virtuel et au courant cinétique qui met l’accent sur l’énergie vitale».

Le Dragon figurant sur l’ œuvre gigantesque produite à Saxon, de 16 mètres sur 20, est une créature mythologique, un symbole universel et pacificateur, comme le traduit l’artiste, il est aussi le symbole du lien l’unissant avec l’EPAC et tout ceux qui la fréquentent dans le monde, Suisse, Europe, Chine, Taïwan, USA, Nouvelle-Zélande…, toute cette communauté que nous voulons remercier.

Afin de financer l’édition du livre, la fondation et l’artiste vous proposent pour CHF 100.-, de devenir propriétaire d’une écaille de dragon. Nous ne parlons pas de celle appartenant à l’un de ces géants qui peuplaient la terre il y a plus de 65 millions d’années, mais d’un morceau numéroté d’une œuvre forte et unique. La toile sera virtuellement découpée en 200 parts et le dragon sera conservé, intact, à l’EPAC dans une boîte spécialement créée dont on peut découvrir ci-dessous une maquette. La liste des propriétaires figurera dans le livre avec leur photo ou logo.

Contribution demandée pour l’impression et l’édition du livre: CHF 21 550.-

Liens vers les vidéos des performances:

INFINITUDES Finhaut 2014

Dragon – EPAC

Vue d’Hélicopter

Maquette de la boîte de conservation de l’oeuvre.