Notre Vision

La fondation a pour but de promouvoir l’image narrative, l’art séquentiel sous toutes ses formes dans le secteur de la formation et de l’événementiel (bande dessinée, illustration, animation, nouveaux médias, peinture, théâtre, danse et tout les arts qui transmettent le mouvement, la séquence, la narration); promouvoir l’échange des différentes cultures artistiques en créant des événements où des auteurs-artistes peuvent rencontrer des étudiants, partager leur expériences et leur savoir-faire où les auteurs-artistes peuvent rencontrer le public; Promouvoir la formation continue de l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC) à Saxon, et des écoles d’arts en collaborations avec celle-ci, créer des échanges d’étudiants, intervenants entre la Suisse et l’étranger pour établir des passerelles et échanges artistiques, etc.

Parmi les événement promus par la fondation Séquence, figurent des concours et expositions, la création d’une synergie internationale entre le cinéma d’animation, les jeux vidéos et la BD, l’invitation d’artistes internationaux, l’édition de livres et la création de festivals.

Le projet «Imaginary Landscapes» est une compétition à l’échelle mondiale de l’art sous toutes ses formes. Ce projet est bénéfique pour les artistes suisses et les étudiants. Ils peuvent ainsi découvrir la réalité du terrain et développer un réseau international.

La création d’une synergie internationale donne la possibilité aux étudiants en arts de travailler avec des professeurs de renommée internationale provenant d’autres horizons. Le projet « Invitation d’artistes internationaux » est un moyen de stimuler l’aspect créatif des étudiants en arts. Les étudiants bénéficient d’un professeur de renommée internationale et les artistes ont l’opportunité de se faire connaître en Suisse. La fondation compte soutenir chaque année l’invitation d’un professeur reconnu provenant de l’étranger pour une durée de 1 à 6 mois. Les artistes et étudiants suisses en arts sont également invités chez nos partenaires.

Le projet « surdouance » en collaboration avec le Docteur Bersier a permis aux étudiants de l’Ecole professionnelle des arts contemporains (EPAC) d’illustrer un problème d’actualité souvent négligé. Les étudiants ont réalisé une BD expliquant ce phénomène à travers les âges.

De nombreux projets sont à caractère interculturel et international. Ces derniers permettent aux étudiants de développer et publier des illustrations, catalogues et maquettes. Il faut soutenir les jeunes illustrateurs suisses à se démarquer dans le tissu national et international à travers différents projets ambitieux.